[1999] Timor-Oriental, l’horreur et l’amnésie*

L’hypocrisie de l’Occident

Par Noam Chomsky

Retour Le Monde Diplomatique, Octobre 1999 Imprimer

Entre le 7 décembre 1975, jour où le Timor-Oriental a été envahi et annexé par l’Indonésie, et le référendum du 30 août 1999, au cours duquel 78,5 % de ses habitants se sont prononcés pour l’indépendance, il s’est écoulé un quart de siècle. Deux cent mille Timorais ont payé de leur vie cette « intégration », abandonnés par la communauté internationale. La chute du dictateur Suharto a débloqué le dossier, et Djakarta a finalement consenti à la tenue d’un référendum au Timor-Oriental, mais a préparé, en sous-main, une répression au cas où la population se prononcerait pour l’indépendance. Après de longues tergiversations et après avoir obtenu l’aval de l’Indonésie, les Nations unies ont déployé dans l’île, le 20 septembre, une force multinationale (Interfet) sous commandement australien. Cette tardive intervention ne règle ni le problème des trois cent mille Timorais déportés au Timor-Occidental, ni celui du jugement des tortionnaires par un tribunal international. Elle ne doit pas non plus faire oublier les vingt-cinq ans de complicité occidentale avec la dictature de Djakarta.

Il n’est pas facile d’écrire avec un calme feint et sans passion sur les événements qui se déroulent au Timor-Oriental. L’horreur et la honte sont d’autant plus fortes que, d’évidence, la « communauté internationale » aurait pu facilement mettre un terme, depuis longtemps, aux crimes commis.

En décembre 1975, l’Indonésie a envahi ce territoire. Elle l’a fait avec la complicité diplomatique des Etats-Unis et aussi avec leurs armes – utilisées illégalement, mais avec une autorisation secrète de Washington ; certaines parvenaient même sur place en dépit d’un « embargo » officiel. Ni bombardements ni même sanctions n’étaient nécessaires pour arrêter les massacres : il aurait suffi que Washington et ses alliés suspendent leur participation active à cette politique et informent leurs associés au sein du commandement militaire indonésien que les atrocités devaient cesser et que le territoire devait pouvoir exercer son droit à l’autodétermination – reconnu par les Nations unies et la Cour internationale de La Haye. On ne refait pas le passé, mais nous devrions au moins reconnaître nos torts et affronter notre responsabilité morale, pour sauver ce qui peut l’être encore et offrir d’amples compensations aux victimes. Un tel geste n’effacera pas, bien sûr, de si terribles crimes.

C’est le dernier chapitre d’une triste histoire de trahison et de complicité qui s’est ouvert après le référendum d’autodétermination du 30 août 1999. Ce jour-là, la population s’était massivement prononcée pour l’indépendance. Immédiatement, les atrocités se multiplièrent, organisées et dirigées par l’armée indonésienne. Comme le notait le rapport de la mission des Nations unies (Unamet) le 11 septembre 1999 : « Les preuves d’une liaison directe entre les milices et les militaires ne souffrent aucune contestation et ont été étayées par l’Unamet depuis quatre mois. Mais l’ampleur et la minutie des destructions au Timor-Oriental cette dernière semaine ont démontré un nouveau degré de participation ouverte des militaires à la mise en oeuvre de ce qui était auparavant une opération plus camouflée. »

« Le pire est peut-être à venir, alertait la Mission. On ne peut écarter l’idée que l’on assiste aux premières étapes d’une campagne de génocide pour écraser définitivement par la force le problème du Timor-Oriental (1). »

John Roosa, un historien de l’Indonésie, qui assistait comme observateur au scrutin, s’étonne : « Le pogrom était tellement prévisible qu’on aurait pu facilement l’empêcher (…). Mais, dans les semaines qui ont précédé le vote, l’administration Clinton a refusé de discuter, avec l’Australie et d’autres pays, la formation (d’une force internationale). Même après l’éclatement de la violence, elle a continué à tergiverser des jours durant (2). » Finalement, sous la pression internationale – principalement australienne et portugaise – et intérieure, elle a consenti quelques modestes gestes qui ont suffi pour amener les généraux indonésiens à accepter une présence internationale.

Pendant que le président Clinton « hésitait », près de la moitié de la population du Timor, selon un rapport des Nations unies, était expulsée de ses foyers. Des milliers de personnes ont été assassinées (3). Et les forces aériennes américaines, capables de détruire des objectifs civils à Novi Sad, Belgrade ou autour des lacs de Pancevo, ont été incapables de parachuter des vivres à des populations menacées de famine, réfugiées dans les montagnes pour fuir la terreur.

A ceux qui ne se réfugient pas, comme la « communauté internationale », dans l’« ignorance délibérée », les événements actuels rappelleront des souvenirs amers. Nous vivons une répétition honteuse de ce qui s’était passé il y a vingt ans. Après avoir perpétré un épouvantable carnage en 1977-1978, l’Indonésie se sentit suffisamment en confiance pour autoriser une brève visite au Timor du corps diplomatique présent à Djakarta, et notamment de M. Edward Masters, l’ambassadeur américain. La délégation put constater l’énormité de la catastrophe. Pourtant, comme en témoignait aux Nations unies Benedict Anderson, l’un des meilleurs spécialistes universitaires de l’Indonésie, « durant les neuf mois qui suivirent », marqués par la famine et la terreur, « l’ambassadeur Masters s’est abstenu délibérément, même au sein du département d’Etat, de proposer une aide humanitaire au Timor-Oriental ». Et cela « jusqu’à ce que les généraux indonésiens lui donnent un feu vert » – parce que, comme le reconnaissait un document interne du département d’Etat, « ils se sentaient assez sûrs pour pouvoir autoriser les visiteurs étrangers (4) ».

Une illustration macabre de la complicité américaine fut administrée lors du coup d’Etat de 1965, qui amena le général Suharto au pouvoir. Des centaines de milliers de personnes, en majorité des paysans sans terre, furent massacrées en quelques mois. Le puissant Parti communiste fut détruit. Cet exploit fut salué par une euphorie sans bornes en Occident, lequel célébra la « modération » du général Suharto et de ses complices, qui avaient nettoyé la société et livré le pays au pillage. Robert McNamara, le secrétaire à la défense américain, informa le Congrès que l’aide et l’entraînement américains « avaient produit des dividendes » parmi lesquels il faut compter un demi-million de cadavres – d’« énormes dividendes », renchérissait un rapport du Congrès. Il informa le président Lyndon Johnson que l’aide militaire américaine avait « encouragé (l’armée indonésienne) à agir contre le Parti communiste quand l’occasion s’était présentée ». Des contacts avec les officiers indonésiens, y compris à travers des programmes universitaires, ont été « des facteurs très significatifs dans le choix d’une orientation favorable par les nouvelles élites politiques », c’est-à-dire… l’armée (5).

Durant trente-cinq ans les relations entre Washington et Djakarta se sont poursuivies, de l’entraînement des troupes à une aide militaire intense, en passant par des manoeuvres communes. Alors même que les troupes indonésiennes et leurs supplétifs brûlaient Dili, massacrant et pillant avec une intensité accrue, le Pentagone annonçait : « Un exercice d’entraînement américano-indonésien, autour du thème “les activités de secours et humanitaires en situation de désastre”, s’est conclu le 25 août (6) », soit cinq jours avant le référendum. Les leçons de cette coopération devaient être rapidement mises en oeuvre…

Quelques mois auparavant, après le massacre de dizaines de réfugiés qui avaient trouvé un abri dans l’église de Liquica, l’amiral Dennis Blair, commandant américain de l’escadre du Pacifique, assura le commandant en chef des forces indonésiennes et ministre de la défense, le général Wiranto, de l’appui et de l’aide des Etats-Unis, lui proposant même une nouvelle mission d’entraînement (7).

Le bilan de la coopération est d’ailleurs impressionnant. Washington a vendu plus de 1 milliard de dollars d’armements à l’Indonésie depuis 1975. L’administration Clinton a accordé à ce pays pour 150 millions de dollars d’aide militaire et le Pentagone a poursuivi, jusqu’en 1997, l’entraînement des bataillons d’élite Kopassus (lire « L’armée indonésienne, une firme privée »), en violation de l’esprit de textes adoptés par le Congrès. A la lumière de ce bilan, le gouvernement américain a salué « la valeur des années de formation aux Etats-Unis des futurs dirigeants militaires de l’Indonésie, ainsi que les millions de dollars d’aide militaire accordés à ce pays (8) ».

Les raisons de ce bilan infamant ont parfois été reconnues. Durant les récents massacres, un important diplomate en poste à Djakarta décrivait en une phrase le « dilemme » des grandes puissances : « L’Indonésie compte et le Timor-Oriental ne compte pas (9). » Il était donc normal que les Etats-Unis se contentent de simples gesticulations de désapprobation tout en insistant : la sécurité interne au Timor-Oriental « relève de la responsabilité du gouvernement indonésien et nous ne voulons pas la lui retirer ». Cette position officielle, réaffirmée quelques jours avant le référendum, fut réitérée et maintenue alors même qu’étaient confirmées les prévisions les plus épouvantables sur la manière dont était assumée cette « responsabilité » (10).

Deux spécialistes américains de l’Asie ont expliqué le raisonnement des diplomates haut placés dans le New York Times. L’administration Clinton, commentent-ils, « a fait le calcul que les Etats-Unis doivent mettre leurs relations avec l’Indonésie, une nation riche en matières premières et qui compte plus de 200 millions d’habitants, au-dessus de leurs préoccupations pour le destin politique de Timor, un territoire réduit et pauvre de 800 000 personnes en quête d’indépendance (11) ».

Résumé brutal des élites à Washington : « Nous n’avons pas de chien dans la course du Timor-Oriental. » Ce qui s’y passe n’est donc pas nos affaires. Pourtant, après d’intenses pressions australiennes, le calcul a dû être modifié. Un officiel s’en est expliqué : « Nous avons un important chien en compétition appelé Australie et nous devons l’appuyer (12) . » Les survivants des massacres dans un « territoire réduit et pauvre », eux, ne sont même pas « un petit chien » dans la course.

Ces principes de la politique américaine ont été exprimés dès 1978, moins de deux ans après l’invasion du Timor-Oriental condamnée par le Conseil de sécurité, par M. Daniel Patrick Moynihan, ambassadeur américain aux Nations unies, dans ses Mémoires (13). Ses propos devraient rester gravés dans le souvenir de tous ceux qui s’intéressent sérieusement aux affaires internationales, aux droits humains et à la légalité. « Les Etats-Unis souhaitaient que les choses se déroulent comme elles se sont déroulées et ils ont travaillé en ce sens (…). Le département d’Etat désirait que les Nations unies se révèlent complètement inefficaces dans les mesures qu’elles prendraient. C’était la tâche qui m’a été assignée et que j’ai accomplie avec un succès non négligeable. »

Le succès fut effectivement considérable. M. Daniel Patrick Moynihan cite des rapports faisant état de 60 000 morts : « 10 % de la population, un pourcentage presque équivalent à celui des pertes soviétiques durant la seconde guerre mondiale. » Autre signe de succès, dans l’année qui suivit, « le sujet disparut de la presse ». Cet escamotage persista alors que s’intensifiaient les attaques des troupes d’occupation. Les atrocités atteignirent leur paroxysme en 1977-1978, alors que M. Moynihan écrivait ses Mémoires. Utilisant des nouvelles livraisons de matériel militaire par l’administration Carter – celle-là même qui se réclamait des droits humains -, les militaires indonésiens menèrent des attaques foudroyantes contre les centaines de milliers de civils qui s’étaient réfugiés dans la montagne. Des sources crédibles de l’Eglise catholique firent état de 200 000 morts, chiffre qui fut longtemps contesté mais qui est désormais accepté. Alors que les massacres frôlaient le génocide, le Royaume-Uni et la France, mais aussi d’autres puissances, accordèrent aussi leur soutien diplomatique à Djakarta, à qui elles fournirent même des armes.

L’année 1999 s’était ouverte sur un espoir. Le président indonésien par intérim, M. Jusuf Habibie, avait accepté un référendum donnant le choix au peuple du Timor-Oriental entre l’incorporation dans l’Indonésie (« autonomie ») et l’indépendance. Pour éviter que la population ne choisisse celle-ci, l’armée utilisa la terreur et l’intimidation : de 3 000 à 5 000 personnes furent tuées dans les mois qui précédèrent le scrutin (14), un chiffre bien supérieur à celui qu’avançait l’OTAN pour le Kosovo pour l’année qui précéda ses bombardements (2 000 morts).

Après le vote massif en faveur de l’indépendance, l’armée réduisit le pays en cendres. En deux semaines, environ 10 000 personnes furent tuées, selon l’évêque Ximenes Belo, Prix Nobel de la paix (lire « Les trois pôles de la résistance timoraise »), qui dut lui-même fuir sous une grêle de balles, sa maison ayant été brûlée et les réfugiés qui s’y trouvaient conduits vers une destination inconnue (15).

Le but de l’armée, connu des services de renseignement occidentaux, était « simplement (…) de détruire une nation ». L’armée recruta des milliers de Timorais de l’Ouest et fit venir des forces de Java ainsi que des unités de ses redoutables forces spéciales Kopassus et le général Makarim, un spécialiste indonésien du renseignement formé aux Etats-Unis, connaissant le terrain et qui avait « une réputation de violence impitoyable (16) ».

« Tout sera détruit ! »

Terreur et destruction ont commencé tôt dans l’année. Elles ont été attribuées, en Occident, à des « éléments incontrôlés ». Pourtant, il y a de bonnes raisons de croire l’évêque Belo, qui en attribue la responsabilité directe au général Wiranto (17). Les milices ont été « gérées » par les forces spéciales Kopassus, qui avaient été, selon le journaliste vétéran de l’Asie David Jenkins, « entraînées régulièrement avec des forces américaines et australiennes, jusqu’à ce que leur comportement devienne embarrassant pour leur amis étrangers (18) ».

Ces forces ont adopté les tactiques du programme américain Phoenix durant la guerre du Vietnam, qui aboutit à la mort de dizaines de milliers de paysans et de nombreux cadres sud-vietnamiens. David Jenkins comparait leur politique à celle de la Contra, au Nicaragua. Les terroristes armés par l’Indonésie « ne poursuivaient pas seulement les éléments les plus radicaux favorables à l’indépendance, mais aussi les modérés et les gens qui avaient une influence dans leur communauté ».

Bien avant le référendum, le colonel Tono Suratman, qui commandait les troupes indonésiennes à Dili, avait prévenu : « Si les forces favorables à l’indépendance l’emportent (…), tout sera détruit (…). Ce sera pire qu’il y a vingt-trois ans (19) . » Et un document de l’armée du mois de mai 1999, rédigé au moment où Djakarta donnait son accord pour le référendum, ordonnait : « Des massacres devraient être commis de village en village si les partisans de l’indépendance l’emportaient. » Le mouvement indépendantiste « devrait être éliminé du sommet à la base (20) ». Tout cela était connu des « amis étrangers » de l’Indonésie, qui savaient comment mettre un terme à la terreur. Mais ils ont préféré s’en tenir à une attitude ambiguë que les militaires indonésiens ont pu interpréter comme un « feu vert » pour leur sale besogne.

Cette sordide histoire ne se comprend que dans le cadre des relations américano-indonésiennes de l’après-guerre (21). Les ressources de l’archipel et son emplacement stratégique expliquent les tentatives américaines, il y a quarante ans de cela, pour venir à bout d’une politique jugée trop indépendante et qui encourageait la participation des paysans pauvres. D’où le soutien au régime d’assassins et de tortionnaires issu du coup d’Etat de 1965. Washington se réjouissait de l’appui ainsi apporté aux guerres américaines en Indochine et du souci des nouveaux dirigeants d’éviter que l’Indonésie ne soit « infectée », selon la terminologie de M. Henry Kissinger, par le « virus » du nationalisme indépendant.

Il est désormais nécessaire de mettre de côté la mythologie et de faire face aux causes et aux conséquences des actions occidentales, et pas seulement au Timor-Oriental. Dans ce coin torturé de la planète, il reste du temps, un tout petit peu de temps, pour éviter une conclusion dramatique de l’une des tragédies les plus épouvantables de ce terrible siècle qui s’achève.

© Noam Chomsky

(1) « Report of the Security Council Mission to Jakarta and Dili, du 8 au 12 septembre 1999. »

(2) The New York Times, New York, 15 septembre 1999.

(3) Boston Globe, Boston, 15 septembre 1999.

(4) Benedict Anderson, témoignage devant le quatrième comité de l’Assemblée générale des Nations unies, 20 octobre 1980.

(5) Pour les différentes sources, lire Noam Chomsky, L’An 501, La Conquête continue, EPO, Bruxelles, 1995.

(6) AP on line, 8 septembre 1999.

(7) The Nation, New York, 27 septembre 1999.

(8) The New York Times, 14 septembre 1999.

(9) Financial Times, Londres, 8 septembre 1999 ; Christian Science Monitor, Boston, 14 septembre 1999.

(10) Le porte-parole du département d’Etat cité par le Sydney Morning Herald, 25 août 1999. Déclarations du secrétaire à la défense William Cohen, 8 septembre 1999.

(11) Elisabeth Becker et Philip Shenon, The New York Times, 9 septembre 1999.

(12) Australian Financial Review, Sydney, 13 septembre 1999.

(13) Daniel Patrick Moynihan, A Dangerous Place, Little Brown, Boston, 1978.

(14) The Washington Post, 5 septembre 1999.

(15) The New York Times, 13 septembre 1999.

(16) The Observer, Londres, 13 septembre 1999.

(17) The New York Times, 13 septembre 1999.

(18) Sydney Morning Herald, Sydney, 8 juillet 1999.

(19) Australian Financial Review, Sydney, 14 août 1999.

(20) The Observer, op. cit.

(21) « L’Indonésie, atout maître du jeu américain », Le Monde diplomatique, juin 1998.


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