Le langage & la linguistique

Noam Chomsky est avant tout un linguiste. Vous trouverez donc ici les livres de traitant de la linguistique, domaine qu’il a véritablement révolutionné. Ils sont donc sans lien (enfin, direct) avec la politique ou la société.

La première vie de Noam Chomsky :
La Linguistique

Structures syntaxiques (1957)

Présentation de l’éditeur — Point de départ d’une oeuvre qui a profondément renouvelé la linguistique, cet ouvrage est à la fois critique et constructif.

Critique : Chomsky, formalisant les diverses théories structuralistes, montre qu’elles sont inadéquates pour rendre compte de leur objet.

Constructif : à partir de cette critique est élaboré le modèle transformationnel, et sont posées des questions fondamentales si étrangement absentes à la linguistique jusqu’alors : qu’est-ce qu’une grammaire ? Comment en définir les tâches ? Et quel modèle se montre, de ce point de vue, le plus satisfaisant ?

Présentation du libraire — Noam Chomsky restera dans l’histoire de la linguistique comme l’inventeur de la grammaire générative, l’une des théories les plus influentes de ce siècle, mais aussi l’une des plus controversées. Il ne s’agit rien moins, en effet, que de construire une grammaire universelle, une grammaire dont les fondements s’appliqueraient à toutes les langues du monde, mortes, vivantes et à naître, c’est-à-dire en fait au langage humain. Ne resterait alors qu’à mettre à jour les règles de détail qui permettent de rendre compte de l’incroyable variété des langues.

Structures syntaxiques, premie rlivre de Noam Chomsky, paru en 1957, expose sous une forme compacte les grandes lignes de ce programme ambitieux. Chaque phrase d’une langue peut être considérée comme le résultat de l’application d’un certain nombre de règles de transformation à une base reconnue comme étant sa structure profonde. Par la suite, les générativistes s’interrogeront sur la nature de la structure profonde : est-ce une construction abstraite de linguiste ou correspond-elle à une réalité psychologique ? –Guillaume Segerer

Le langage et la pensée (1967)

Présentation de l’éditeur — Dans quelle mesure la recherche et la spéculation sur la nature du langage éclairent-elles les “principes mentaux humains” ? Ou comment la linguistique donne-t-elle, depuis le Moyen Age, des clés pour comprendre les mécanisme de la pensée ?

Ces questions sont au coeur des trois conférences, rapportées dans cet ouvrage, données par Noam Chomsky devant des étudiants à Berkeley en 1967 : trois parties, passé, présent, futur, qui correspondent aux temps de l’investigation du célèbre linguiste américain. Or, force est de constater, explique-t-il en commentant les principaux penseurs et leurs apports sur ce sujet, que tout reste à découvrir, ou presque. Et ce, en dépit de l’effervescence qui agitent philosophes et linguistes, au XVIIe siècle comme aujourd’hui. Bien sûr, du courant rationaliste, et, plus récemment, des approches behaviouriste et structuraliste, des progrès sont nés, l’idée d’une grammaire universelle notamment. Mais, ni les classiques ni les contemporains ne sont convaincants : pas plus la foi des uns en la toute puissance de l’esprit que celle des autres en l’extrême simplicité de celui-ci ne clôt le débat.

L’étude de la structure du langage peut nous aider à mieux comprendre l’intelligence humaine. Telle est, depuis plus de quarante ans, la conviction de Noam Chomsky, père de la grammaire générative, théorie qui a révolutionné la linguistique, influencé les sciences cognitives et profondément modifié ce que nous savions de l’apprentissage du langage par les enfants. Il s’en explique dans ce livre qui reparaît aujourd’hui dans une version augmentée de quatre chapitres inédits, où Chomsky revient sur certains concepts et expressions clés de sa pensée – la grammaire universelle, la structure profonde, la biolinguistique, l’aspect créatif de l’utilisation du langage -, fournissant ainsi l’une des meilleures introductions à une théorie majeure située u croisement de la linguistique, de la philosophie et de la psychologie.

Une autre voie est à explorer, conclut Chomsky, dans la lignée des travaux de Charles Sanders Pierce sur l’abduction d’une part, des études expérimentales sur les grammaires d’autre part.

Réflexions sur le langage (1975)

Présentation de l’éditeur — Comment un individu, à partir de données très limitées, peut-il développer un savoir aussi riche que le langage ?

L’enfant, immergé dans une communauté linguistique, est confronté à un ensemble très restreint de phrases souvent imparfaites, inachevées. Néanmoins, il parvient à « construire » la grammaire de sa langue, à développer une maîtrise très complexe que l’expérience seule ne peut induire.

En étudiant les problèmes posés par l’acquisition du langage, Chomsky rejette les spéculations empiristes et insiste sur les nécessités biologiques qui a priori déterminent le système cognitif.

Théories du langage, théories de l’apprentissage (1975)

Présentation de l’éditeur — Du 10 au 13 octobre 1975, les participants à ce débat se réunirent à l’abbaye de Royaumont, autour de Jean Piaget et de Noam Chomsky.

Ce livre offre un témoignage hors du commun : il est issu de la seule rencontre personnelle qui ait jamais eu lieu entre le fondateur de l’épistémologie génétique et celui de la linguistique générative, c’est-à-dire de deux systèmes conceptuels, voire deux « philosophies », qui ne cessent d’inspirer depuis leur première formulation d’innombrables travaux scientifiques un peu partout dans le monde.

Des chercheurs de tous pays attachés à chacun de ces domaines ont pris une part active au débat entre Chomsky et Piaget, élargissant son horizon et permettant d’en dégager une synthèse qui n’a pas, à ce jour, d’équivalent.

Langue, linguistique, politique — Dialogues avec Mitsou Ronat (1979)

Présentation de l’éditeur — Il y a un Chomsky politique, citoyen des États-Unis qui s’est opposé à la guerre du Vietnam et a dénoncé l’impérialisme américain. Il parle ici de l’intelligentsia, du FBI, de la contestation étudiante…

Il y a un autre Chomsky, linguiste celui-là, fondateur de la « grammaire générative ». Il en expose les enjeux (rendre compte de l’acquisition du langage, et comprendre comment les phrases sont produites) et explique sa conception des rapports entre l’étude du langage et la psychologie, la sociologie et la philosophie.

Pour le citoyen, pour le spécialiste, une introduction vivante à la pensée de l’un des plus grands linguistes de notre temps.

La Nouvelle Syntaxe : concepts et conséquences de la Théorie du gouvernement et du liage Les conférences de Pise (1987)

Présentation de l’éditeur — Noam Chomsky élabore, dans ce livre, une théorie syntaxique d’une extrême importance, qui a déjà conduit des linguistes du monde entier à repenser radicalement leurs programmes de recherche et à produire de nouveaux résultats.

Le modèle du Gouvernement et du Liage qui y est développé se caractérise par son organisation modulaire (la bonne formation des structures syntaxiques étant déterminée par l’interaction des principes qui sont répartis dans des sous-systèmes autonomes) et par une conception paramétrique des variations entre les différentes langues.

On retrouve, dès lors – inscrit au cœur même des sciences cognitives –, l’objectif essentiel de la démarche chomskyenne, qui consiste à élaborer une théorie générale du langage qui soit à la fois une théorie des universaux (une « grammaire universelle ») et une théorie de l’acquisition.

Présentation du libraire — Sous le nom générique de grammaire générative, plusieurs modèles se sont succédé. Mais les modifications théoriques introduites ces dernières années marquent un tournant, cette fois, radical.

C’est ce dont cet ouvrage donnera une première idée et que la présentation d’Alain Rouveret expose exhaustivement. Le trait dominant de la nouvelle syntaxe, c’est son caractère « modulaire » : l’extrême complexité des phénomènes linguistiques est rapportée à l’interaction de plusieurs sous-systèmes indépendants et autonomes, possédant chacun leurs règles et leurs principes de fonctionnement propre.

Mais aussi admettant des possibilités de choix, les « paramètres », qui rendent compte de la variété des langues au sein d’une Grammaire universelle abordée dans une perspective ouvertement comparatiste. Le plus concret ainsi étant servi par le plus abstrait.

Nouveaux horizons dans l’étude du langage et de l’esprit (2000)

Présentation de l’éditeur — Mondialement connu comme le fondateur de la grammaire générative transformationnelle, Noam Chomsky est l’un des plus grands penseurs du XXe siècle. Son œuvre est immense, aussi bien en linguistique qu’en philosophie politique.

Ce livre, qui propose pour la première fois une remarquable synthèse de son travail de linguiste, est une contribution exceptionnelle à l’étude philosophique du langage et de la pensée. Chomsky défend le point de vue selon lequel la connaissance du langage est interne au cerveau humain. Notre langage est un ” objet biologique ” qui n’admet pas la séparation entre corps et esprit telle que nous la pensons habituellement.

Reprenant les principaux arguments de sa théorie, il les confronte aux toutes dernières découvertes neurologiques et défend ses thèses face aux plus illustres contradicteurs (Putnam, Quine, Searle ou Dummett).

Après trente ans de recherche et d’enseignement, il nous surprend encore par l’ampleur de ces « nouveaux horizons » que nous découvrons avec lui.

Ont enfin également été traduits (mais sont épuisés, sauf d’occasion)

  • L’analyse formelle des langues naturelles (1968)
  • La Linguistique cartésienne, un chapitre de l’histoire de la pensée rationaliste (1969)
  • Aspects de la théorie syntaxique (1971)
  • Hypothèses, trois entretiens et trois études sur la linguistique et la poétique (1972)
  • Questions de sémantique (1975)
  • Révolution en linguistique (1976)
  • Essais sur la forme et le sens (1977)
  • Théorie générative étendue (1977)
  • Règles et représentations (1985)
Les livres en anglais

Linguistique

  • Current Issues in Linguistic Theory, The Hague: Mouton, 1964.
  • Aspects of the Theory of Syntax, Cambridge: M.I.T. Press, 1965.
  • The Sound Pattern of English (with Morris Halle), New York: Harper & Row, 1968.
  • Topics in the Theory of Generative Grammar, Paris: Mouton, 1972.
  • The Logical Structure of Linguistic Theory, New York: Plenum Press, 1975.
  • Morphophonemics of Modern Hebrew, New York: Garland, 1979.
  • Rules and Representations, New York: Columbia University Press, 1980.
  • Language and the Study of Mind, Tokyo: Sansyusya Publishing, 1982.
  • Modular Approaches to the Study of the Mind, San Diego: California State University Press, 1984.
  • Knowledge of Language: Its Nature, Origin, and Use, New York: Praeger, 1986.
  • Language in a Psychological Setting, Tokyo: Sophia University, 1987.
  • Language and Thought, Wakefield, RI: Moyer Bell, 1993.
  • The Architecture of Language (edited by Nirmalangshu Mukherji, Bibudhendra Narayan Patnaik, Rama Kant Agnihotri), Oxford: Oxford University Press, 2000.
  • Of Minds and Language: A Dialogue with Noam Chomsky in the Basque Country (edited by Massimo Piattelli-Palmarini, Juan Uriagereka, and Pello Salaburu), Oxford: Oxford University Press, 2009.
Les autres livres

Vous trouverez ici des liens vers d’autres livres de Noam Chomsky :

Annexes