Le Terrorisme

Vous trouverez ici les livres de Noam Chomsky traitant du terrorisme. Les attentats du 11 septembre 2001 ont d’ailleurs ramené Noam Chomsky sur le devant de la scène médiatique.

Pouvoir et Terreur Entretiens après le 11 septembre (2003)

Présentation de l’éditeur — Pouvoir et Terreur, entretiens après le 11 septembre, offre au lecteur le dernier état de la pensée de Noam Chomsky à travers une longue interview et une série de conférences qu’il a données à New York et en Californie au cours de l’été 2002.

Il replace l’attaque terroriste sur le World Trade Center dans le contexte des interventions américaines depuis 1945 et durant la Guerre Froide au Vietnam, en Amérique centrale, au Moyen-Orient, et partout ailleurs dans le monde. Le terrorisme, c’est l’exercice de la violence sur des populations civiles, qu’elle soit perpétuée par une bande d’extrémistes musulmans bien organisés ou bien par l’État le plus puissant du monde. En s’appuyant sur ce principe fondamental, Noam Chomsky défie ouvertement les États-Unis d’appliquer à leurs propres actions les critères moraux qu’ils exigent et veulent imposer aux autres nations.

Pouvoir et Terreur est la suite du best-seller 11/9 qui s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde, livre de chevet de tous les « anti-guerres ».

11 Septembre Autopsie des Terrorismes (2001)

Urbuz.com Sollicité par les médias internationaux, le linguiste anarchiste américain Noam Chomsky s’est livré à une analyse de la situation au lendemain des attentats du 11 septembre. Ces entretiens sont aujourd’hui rassemblés dans un petit livre publié au Serpent à plumes : 11/9.

Loin de la déferlante consensuelle qui a submergé nos ondes après cette date, Chomsky démonte le système de propagande mis en oeuvre par les autorités américaines et les médias, notamment à travers l’emploi d’une terminologie très précise. Il questionne par exemple le sens de la formule « guerre contre le terrorisme » en rappelant qu’aucune puissance occidentale ne peut respecter sa propre définition officielle du terme « terrorisme » : les États-Unis ne sont-ils pas le seul pays à avoir été condamné pour « usage illégal de la force » contre le Nicaragua par la Cour internationale de justice de La Haye (1986) ? Par conséquent, le seul pays dont le terrorisme a été établi à l’aide de preuves ? En matière de justice internationale, la règle semble donc découler de la formule « deux poids, deux mesures » ou encore d’un « faites ce que je dis, pas ce que je fais » comme viennent le confirmer les bombardements américains de l’usine de produits pharmaceutiques de Al-Shifa au Soudan en 1998. L’enquête demandée par les autorités soudanaises aux Nations Unies afin d’établir les responsabilités est à ce jour toujours bloquée par Washington…

Également interrogé sur la notion de « choc des civilisations », Chomsky la réfute en dévoilant les dessous de quelques affaires juteuses entre le monde arabe (notamment l’Arabie Saoudite) et les États-Unis ou en mentionnant l’attitude de son pays face à un régime comme celui de Suharto en Indonésie (l’État islamique le plus peuplé), soutenu pendant des décennies. Dès lors, cette notion dont on nous a tant rebattu les oreilles se voit réduite à une coquille vide.

Posant un regard d’une acuité sans faille sur les mécanismes de notre société, Chomsky apporte une contribution nécessaire voire indispensable aux questions actuelles de géopolitique mondiale. L’Amérique ne parle pas toujours d’une seule voix. Il est bon, aujourd’hui plus que jamais, de le rappeler. Isabelle Yaouanc

11 septembre 2001 :  La fin de « la fin de l’histoire » (2001)

Présentation de l’éditeur — Il est vital de publier les textes de ceux qui mettent leur dignité d’être humain au service d’une réflexion qui rompt avec la spirale de la violence et de l’abrutissement.

Noam Chomsky explique que « si le but des activistes sociaux est de réduire la probabilité d’autres atrocités et de faire progresser l’espoir de liberté, les droits humains et la démocratie, ils devraient intensifier leurs efforts pour examiner les facteurs de base qui se cachent derrière ces crimes-ci et d’autres crimes et se consacrer avec encore plus d’énergie aux causes justes et à la défense desquelles ils se sont déjà engagés. »

Naomi Klein, elle, s’interroge sur le défi de l’activiste moderne : « Comment s’organiser contre une idéologie tellement vaste qu’elle n’a pas de pourtour, tellement douée d’ubiquité qu’elle semble nulle part ? Qu’est-ce qu’on empoigne quand une si grande partie de ce qui est puissant est virtuel – le cours de la monnaie, les prix des actions, la propriété intellectuelle et les accords commerciaux secrets ? »

Pirates et Empereurs 
Le Terrorisme international dans le monde actuel (1991)

Présentation de l’éditeur — Saint Augustin raconte qu’Alexandre le Grand, ayant capturé un pirate, lui reprocha de « molester » la mer. « Comment ! dit l’autre. Mais toi et moi faisons la même chose ! La seule différence, c’est que tu as beaucoup plus de bateaux que moi ! »

Cet apologue a inspiré le titre de l’ouvrage de Chomsky, et on comprend pourquoi. Pour Chomsky, l’activité, bien réelle, des groupes terroristes, islamistes et autres, n’est jamais qu’un « terrorisme de détail » (tout comme il existe un commerce de détail). Elle fait seule l’objet de virulentes dénonciations, alors que le « terrorisme de gros », celui des États, est toujours passé sous silence; le premier a même pour fonction de faire oublier le second.

Les différents chapitres qui composent cet ouvrage ont été rédigés entre 1986 et 2001. Ce sont autant d’études de cas, abordant aussi bien le rôle de la Libye dans la « démonologie » américaine que celui des États-Unis au Moyen-Orient, en particulier dans le conflit israélo-palestinien et ses derniers développements. Surtout, comme à son habitude, Noam Chomsky s’attache à démonter le véritable système idéologique mis en place par les États-Unis pour justifier leur propre action et disqualifier tous ceux qui s’y opposent.

Même les plus anciens de ces textes n’ont rien perdu de leur pertinence ; hélas, les problèmes sont restés les mêmes, et n’ont souvent fait que s’aggraver.

Les autres livres

Vous trouverez ici des liens vers d’autres livres de Noam Chomsky :

Annexes