Politique — Sociologie — Liberté d’expression

Vous trouverez ici les livres de Noam Chomsky traitant de la Politique, de la sociologie et, surtout de la Liberté d’expression :

Politique Sociologie Liberté d’expression

Réponses inédites à mes détracteurs parisiens (1984)

Avis Noam-chomsky.fr — un beau texte sur la défense de la liberté d’expression, qui ne peut être que totale et absolue pour Chomsky, sous peine de ne pas exister. À lire.

Présentation de l’éditeur — « Ce qui est peut-être insolite chez les “intellectuels parisiens”, c’est que le fait de se contredire eux-mêmes ne les gêne même pas , du moment qu’ils marchent bien au pas.

Je me demande s’il existe un seul autre endroit au monde où l’on accepterait que des gens se contredisent ainsi de façon flagrante et aussi immédiate. »

Quel rôle pour l’État ? (2005)

Présentation de l’éditeur — Quel est le rôle de l’État dans une société industrielle avancée ? Chomsky pose d’emblée la question qui sert de fil d’Ariane à son propos. Pour y répondre, il revisite les fondements idéologiques de quatre modèles de société : le libéralisme classique, le socialisme libertaire, le socialisme d’État et le capitalisme d’État.

Le constat qui se dégage d’un bref survol historique est sans appel. N’est qu’imposture, en effet, le parallèle entre le libéralisme, vecteur de l’actuelle mondialisation, et le libéralisme éclairé que prônait par exemple Humboldt à la fin du dix-huitième siècle. Loin de livrer l’individu à l’arbitraire d’un marché mondial qui n’est en réalité que le terrain de jeu des multinationales, le libéralisme de Humboldt, héritier à cet égard des cartésiens et de Rousseau, vise le libre épanouissement de la personne. Autre évidence : capitalisme et démocratie sont, au bout du compte, tout à fait incompatibles. Quant au socialisme d’État, qui a engendré la tyrannie soviétique, la cause est déjà entendue.

Le socialisme libertaire sur lequel Chomsky a jeté son dévolu consiste à réaliser la synthèse des valeurs du socialisme et de l’anarchisme. En analysant les tenants et aboutissants du capitalisme d’État tel que pratiqué aujourd’hui, Chomsky nous démontre à quel point la démocratie citoyenne y a été sacrifiée au profit d’une classe dirigeante qui maintient ses acquis et ses profits; il avance la possibilité et la nécessité de renverser la situation avec un mouvement dédié à l’élimination de l’autorité répressive des grandes corporations et de l’État.

Autant de questions essentielles qui nous font remonter aux sources de la pensée socio-politique de Chomsky.

Responsabilités des intellectuels (1998)

Présentation de l’éditeur — Noam Chomsky pose ici un des principaux principes de son action politique : « À quoi bon dénoncer les crimes dont sont coupables les régimes totalitaires, si l’on est incapable d’investir la même énergie militante et la même rigueur intellectuelle à révéler ceux commis par les démocraties ?  à commencer par la plus puissante d’entre elles, les États-Unis. »

Analysant notamment le sort médiatique réservé à la tragédie du Timor-Oriental, Noam Chomsky s’applique à dévoiler les ressorts cachés de la politique des grandes puissances et dénonce l’« utopie des maîtres » qui, sous couvert de libéralisme et de « démocratie de marché », se profile à l’horizon du nouvel ordre mondial.

Revue de Presse

De l’espoir en l’avenir Propos sur l’anarchisme et le socialisme (2001)

Présentation de l’éditeur — « Libérer l’homme du fléau de l’exploitation économique et de l’esclavage politique et social demeure le problème de notre époque. Aussi longtemps que cela durera, les doctrines et la pratique révolutionnaire du socialisme libertaire serviront d’inspiration et de guide. » Noam Chomsky expose quelques-unes des avenues qui lui apparaissent devoir être explorées pour en arriver a une société libertaire. Il y parle entre autres choses de l’Union soviétique qui, loin d’être exemplaire, représente a ses yeux un exemple de faillite de la pensée.

Ce livre réunit les textes de trois entretiens sur l’anarchisme et l’anarcho-syndicalisme, le socialisme et l’Union soviétique, ainsi que celui de la présentation de l’édition américaine du livre de Daniel Guérin, L’Anarchisme. Simple, roboratif et rafraîchissant, ce recueil apporte des réponses claires et de bon sens à nombre de questions embrouillées comme à plaisir par les intellectuels au service des puissants.

Pour expliquer cette fonction de ceux qui « font en sorte que les gens soient passifs, ignorants et programmés », Chomsky a pu écrire : « À part peut-être certains secteurs de la physique, la plupart [des questions savantes] peuvent être exprimées à l’aide de mots très simples et dans des phrases très courtes. Mais si vous faites cela, vous ne devenez pas célèbre, vous n’obtenez pas d’emploi, les gens ne révèrent pas vos écrits. Il y a là un défi pour les intellectuels. Il s’agira de prendre ce qui est plutôt simple et de le faire passer pour très compliqué et très profond. Les intellectuels se parlent entre eux, et le reste du monde est supposé les admirer, les traiter avec respect. Mais traduisez en langage simple ce qu’ils disent et vous trouverez bien souvent soit rien du tout, soit bien des truismes, soit des absurdités. »

Revue de Presse

Sur le contrôle de nos vies (2000)

Présentation de l’éditeur — Il est bien dans l’ordre des choses que le démantèlement du système économique d’après-guerre s’accompagne d’une attaque importante contre la démocratie effective — liberté, souveraineté populaire et droits de l’homme – sous la bannière de TINA, There Is No Alternative (il n’y a pas d’alternative). Ce slogan, inutile de le dire, n’est qu’une supercherie.

L’ordre socio-économique particulier qu’on impose est le résultat de décisions humaines prises à l’intérieur d’institutions humaines.

Les décisions peuvent être modifiées ; les institutions peuvent être changées. Si nécessaire, elles peuvent être renversées et remplacées, comme des gens honnêtes et courageux l’ont fait tout au long de l’histoire.

Ceci est le texte de la communication prononcée par l’auteur à Albuquerque au Nouveau-Mexique le 26 février 2000, à l’occasion du vingtième anniversaire de l’Interhemispheric resource Center, partiellement

Un monde complètement surréel (1996/rev. 2007)

Présentation de l’éditeur — Le contrôle idéologique est beaucoup plus important dons les démocraties que dans les États où la domination se fonde sur la violence, et y est par conséquent plus raffiné et plus efficace.

Pour ceux qui recherchent obstinément la liberté, il ne peut y avoir de tâche plus urgente que d’arriver à comprendre les mécanismes et les méthodes de l’endoctrinement.

Ce sont des choses faciles à saisir dans Les sociétés totalitaires, mais elles le sont beaucoup moins dans le système de « lavage de cerveau sous régime de liberté » auquel nous sommes soumis et que nous servons trop souvent en tant « qu’instruments consentants ou inconscients. »

Sur la nature humaine : Comprendre le pouvoir avec Michel Foucault (1971)

Présentation de l’éditeur — Ce livre est basé sur le fameux débat qui opposa en 1971 Noam Chomsky et Michel Foucault sur la question de la « nature humaine ». La conversation entre le linguiste et le philosophe y est intégralement reproduite.

On y découvre un abîme entre les conceptions des deux hommes, pourtant tous deux qualifiés d’ « anarchistes ». Dès le début de l’entretien, Foucault flirte, de son propre aveu, avec Nietzsche. Il y définit le concept de justice comme instrument de pouvoir, alors que Chomsky affirme que la justice a une vraie assise, absolue, qui trouve sa source dans les qualités humaines fondamentales. S’ensuit le fil rouge du débat : la nature humaine a-t-elle une base essentiellement innée ou s’acquiert-elle entièrement socialement ?

Ce débat met en évidence les concepts clefs de toute conception générale du monde et permet de contrer les faiblesses de notre temps. L’entretien entre Chomsky et Foucault est prolongé par deux textes de Chomsky sur les liens entre langage, pensé et nature. Ils contribuent à éclairer l’apport théorique d’un des penseurs majeurs de notre temps.

Ce livre contient :

  • De la nature humaine : justice contre pouvoir (Chomsky vs Foucault)
  • Langage et pensée : quelques réflexions sur des thèmes vénérables (Chomsky)
  • Langage et nature (Chomsky)
Les premiers livres politiques
  • L’Amérique et ses nouveaux mandarins (1969)
  • Guerre en Asie (1971)
  • Les Problèmes du savoir et de la liberté (1973)
  • Guerre et paix au Proche-Orient — Réflexions sur la Justice et l’identité nationale (1974)
  • Bains de sang constructifs : dans les faits et la propagande (1974)
  • Économie politique des droits de l’homme (1981)
  • La Washingtonconnection et le fascisme dans le Tiers monde (1981)
Les autres livres

Vous trouverez ici des liens vers d’autres livres de Noam Chomsky :

Annexes