Les indispensables

Vous trouverez ici les livres indispensables de Noam Chomsky (sur la politique et la société) pour découvrir sa pensée :

Les indispensables

Comprendre le pouvoir L’indispensable de Noam Chomsky : Tome 1

Avis Noam-chomsky.fr — nous conseillons cette série pour découvrir la pensée politique de Noam Chomsky. C’est une retranscription de dialogues avec des étudiants, très facilement accessible.

Présentation de l’éditeur — « Tout gouvernement a besoin d’effrayer sa population et une façon de le faire est d’envelopper son fonctionnement de mystère. C’est la manière traditionnelle de couvrir et de protéger le pouvoir : on le rend mystérieux et secret, au-dessus de la personne ordinaire. Sinon, pourquoi les gens l’accepteraient-ils ? », écrit Chomsky dans ce recueil d’entretiens. Cet ouvrage dissipe les zones d’ombre du pouvoir et contribue au débat critique et aux initiatives qui naissent de la révolte qu’inspire l’état du monde. Le livre présente un aperçu de la pensée politique de Chomsky, combinant la rigueur et la documentation avec la familiarité de la présentation sous forme de dialogues.

Ce qui distingue la pensée politique de Noam Chomsky n’est pas une vision nouvelle ou une seule idée synthétique. La grande contribution de l’auteur réside dans sa maîtrise d’une quantité remarquable d’informations factuelles, et dans son habileté surprenante à démasquer, au cas par cas, les mécanismes et les tromperies des puissantes institutions du monde. Sa méthode implique un enseignement au moyen d’exemples – et non dans l’abstrait – qui apprend aux gens à penser de façon critique par eux-mêmes. Ce premier mouvement introduit deux thèmes qui sous-tendent l’ensemble du livre : le progrès du militantisme dans la transformation du monde, et le rôle que jouent les médias pour modeler nos façons de penser.

Sujets abordés dans ce premier volume :

  • Les médias : une analyse institutionnelle
  • Expérimentation d’un modèle de propagande
  • Le monde d’Orwell et nous
  • Le véritable antisémitisme
  • La démocratie sous le capitalisme
  • Le complexe militaro-industriel
  • La guerre économique permanente
  • Le terrorisme américain et libyen
  • Business, apartheid et racisme
  • Gagner la guerre du Vietnam
  • « Génocide », USA et Pol Pot
  • « Anti-intellectualisme »
  • Dissiper les illusions
  • Comprendre le conflit au Moyen-Orient

Comprendre le pouvoir L’indispensable de Noam Chomsky : Tome 2

Avis Noam-chomsky.fr — nous conseillons cette série pour découvrir la pensée politique de Noam Chomsky. C’est une retranscription de dialogues avec des étudiants, très facilement accessible.

Présentation de l’éditeur — Cet ouvrage dissipe les zones d’ombre du pouvoir et contribue au débat critique et aux initiatives qui naissent de la révolte qu’inspire l’état du monde. Ce deuxième tome s’attache à démonter des mécanismes bien rôdés qui permettent le contrôle sournois de la population. En réaction à ces mécanismes, Chomsky développe des perspectives pour s’émanciper de la dynamique liberticide de l’élite au pouvoir. Comme l’écrit l’auteur : « De toute évidence, on ne peut rien faire sans prise de conscience. C’est donc le commencement, presque par définition. Mais la véritable prise de conscience vient de l’expérience et de la confrontation au monde. Vous ne prenez pas d’abord conscience et agissez ensuite, vous prenez conscience en agissant. […] On parvient ainsi à une lucidité à laquelle jamais on ne parviendrait en assistant à une conférence. Il y a donc une interaction entre prise de conscience et action. » Ce deuxième mouvement de « Comprendre le pouvoir » est donc avant tout une invitation à la lutte.

Sujets abordés dans ce deuxième volume :

  • « le réalisme » des alternatives au capitalisme
  • Les façons les plus efficaces de combattre l’endoctrinement dans nos sociétés
  • Le conflit Israélo-Palestinien
  • Tour du monde des conflits en particulier ceux qui surgissent dans les ex-pays socialistes
  • Les engagements individuels, notamment ceux des intellectuels, et des diverses formes d’activisme politique

Comprendre le pouvoir L’indispensable de Noam Chomsky : Tome 3

Avis Noam-chomsky.fr — nous conseillons cette série pour découvrir la pensée politique de Noam Chomsky. C’est une retranscription de dialogues avec des étudiants, très facilement accessible.

Présentation de l’éditeur — « Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent que l’on peut provoquer des changements. » Dans ce dernier volume de la trilogie « Comprendre le pouvoir », Noam Chomsky approfondit les thèmes qui lui sont chers : démythifier les charlatanismes intellectuels, démonter les mécanismes du pouvoir. Ce livre contribue a éclaircir les mécanismes de domination du système et contribue par-là à ouvrir des perspectives politiques. Ce qui distingue la pensée politique de Noam Chomsky n’est pas une vision nouvelle ou une seule idée synthétique. Sa grande contribution réside dans sa maîtrise d’une énorme quantité d’informations factuelles, et dans son habileté surprenante à démasquer, au cas par cas, les mécanismes et les tromperies des puissantes institutions du monde d’aujourd’hui.

Sujets abordés dans ce dernier volume :

  • Les intellectuels et le changement social
  • Luttes populaires et combats pour un autre monde (Bilans et perspectives)
  • S’organiser : échecs et succès des principes organisationnels de la gauche
  • Rompre avec le système : construire un autre futur

Dominer le monde ou sauver la planète ?
L’Amérique en quête d’hégémonie mondiale (2003)

Avis Noam-chomsky.fr — Un remarquable essai, brillant, plein d’ironie et de sarcasme sur les trois dernières décennies de politique en matière de sécurité menée par les États-Unis. Il a fait dire à Hugo Chavez à l’Assemblée générale de l’ONU de 2006 : assemblée générale de l’ONU mercredi dernier. « Les Américains devraient lire ce livre plutôt que de regarder Superman. »

Présentation de l’éditeur — La politique actuelle de l’administration Bush sur la scène mondiale constitue-t-elle une rupture avec la position traditionnelle des États-Unis ?

Pour Noam Chomsky qui signe là son premier grand essai depuis une quinzaine d’années, la Stratégie de sécurité nationale adoptée en 2002, dont le but avoué est de perpétuer indéfiniment la domination des États-Unis en empêchant l’émergence de tout rival, a eu de nombreux précédents dans la pratique des administrations passées, tant républicaines que démocrates. Ce qui est vraiment nouveau, c’est que cette attitude n’est plus déniée mais revendiquée ouvertement.

En s’appuyant sur un travail de recherche de premier ordre et sur l’exploitation de nombreuses archives récemment déclassifiées (dont les soviétiques), Chomsky analyse, avec autant d’indignation que d’humour, le discours du projet américain, dont il souligne très efficacement l’illogisme et l’injustice. Il pose aussi une question essentielle : où nous mène une telle volonté d’hégémonie ? Sa réponse : à une situation d extrême danger pour l’espèce humaine du fait du réchauffement de la planète, mais aussi de l’exacerbation du risque nucléaire.

Hégémonie ou survie : tel est, selon Chomsky, le choix historique aujourd hui, et nul ne sait quelle orientation va l’emporter.

La fabrication du consentement :
De la propagande médiatique en démocratie

Avis Noam-chomsky.fr — L’étude de référence de Chomsky sur les médias, actualisée. C’est un livre très dense et très complet, un peu moins accessible que les autres – mais la description du « modèle de propagande » dans la première partie est très intéressante.

Dans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2007), les auteurs présentent leur « modèle de propagande », véritable outil d’analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants. Ils font la lumière sur la tendance lourde à ne travailler que dans le cadre de limites définies et à relayer, pour l’essentiel, les informations fournies par les élites économiques et politiques, les amenant ainsi à participer plus ou moins consciemment à la mise en place d’une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des mêmes élites.

En disséquant les traitements médiatiques réservés à divers événements ou phénomènes historiques et politiques (communisme et anticommunisme, conflits et révolutions en Amérique Latine, guerres du Vietnam et du Cambodge, entre autres), ils mettent à jour des facteurs structurels qu’ils considèrent comme seuls susceptibles de rendre compte des comportements systématiques des principaux médias et des modes de traitement qu’ils réservent à l’information.

Ces facteurs structurels dessinent une grille qui révèle presque à coup sûr comment l’inscription des entreprises médiatiques dans le cadre de l’économie de marché en fait la propriété d’individus ou d’entreprises dont l’intérêt est exclusivement de faire du profit ; et comment elles dépendent, d’un point de vue financier, de leurs clients annonceurs publicitaires et, du point de vue des sources d’information, des administrations publiques et des grands groupes industriels.

Présentation de l’éditeur — Les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population. Ils ont vocation à distraire, amuser, informer, et à inculquer aux individus les croyances et codes comportementaux qui les intégreront aux structures sociales au sens large. Dans un monde où les richesses sont fortement concentrées et où les intérêts de classe entrent en conflit, accomplir cette intégration nécessite une propagande systématique. Une modélisation de la propagande se focalise sur la prodigieuse inégalité dans la capacité de contrôle des moyens de production ; et ce qu’elle implique tant du point de vue de l’accès à un système de médias privés que de leurs choix et fonctionnements. Le modèle permet de reconstituer par quels processus le pouvoir et l’argent sélectionnent les informations.

Sommaire

  • I. Un modèle de propagande
  • II. Victimes dignes ou non d’intérêt
  • III. Onction électorale versus élections nulles et non avenues dans le Tiers-Monde (Salvador, Guatemala et Nicaragua)
  • IV. La filière bulgare pour tuer le Pape : Désinformation de libre-marché
  • V. Les Guerres d’Indochine (I) : Vietnam
  • VI. Les Guerres d’Indochine (II) : Laos et Cambodge
  • VII. Conclusions / Annexes

Revue de Presse

Deux heures de lucidité
Entretiens avec Denis Robert et Weronika Zarachowicz (1999)

Avis Noam-chomsky.fr — Un excellent livre de synthèse sur la pensée de Chomsky. Il est malheureusement difficile à trouver.

Présentation de l’éditeur — Face aux déferlantes médiatiques, à la succession de dépêches faussement neutres et d’informations impensées, une voix résiste, solitaire et irréductible : celle de Noam Chomsky. C’est un monument de la contre-culture. Depuis la guerre du Vietnam, ce penseur radical dénonce l’organisation du monde au profit des oligarchies financières.

Dans ces libres conversations, paradoxales et tranchantes, Noam Chomsky décortique pour nous les mécanismes de la société de marché, l’économie invisible, la fabrication du consentement, les centres de pouvoir…

Derrière l’apparente neutralité du système médiatique se cachent des présupposés qui s’effondrent lorsqu’ils sont mis à nu. C’est pourquoi Noam Chomsky demeure irremplaçable : ces Deux heures de lucidité offrent un formidable antidote contre les fausses évidences.

Romancier et enquêteur, Denis Robert est l’auteur, chez le même éditeur, du Bonheur, de révolte. coin et de Révélations. • Journaliste, ancienne rédactrice en chef de World Media Network, Weronika Zarachowicz est l’auteur, chez le même éditeur, de l’album Global Village. À qui profite la révolution technologique ? • Dessinateur, Rémi Malingrëy, qui a mis en images les propos de Noam Chomsky, est également l’auteur de Chagrin mode d’emploi et de Fumer de l’argent rend pauvre (Éditions Verticales).

Les autres livres

Vous trouverez ici des liens vers d’autres livres de Noam Chomsky :

Annexes