Le Moyen-Orient

Vous trouverez ici les livres de Noam Chomsky traitant du Moyen-Orient, un des domaines d’étude de Noam Chomsky :

La poudrière du Moyen-Orient Washington joue avec le feu (2006)

Présentation de l’éditeur — Comment définir le terrorisme ? Le retrait de l’Irak mènera-t-il à la guerre civile ? Quelle est l’importance de l’intégrisme islamique comme source de désordre dans le monde ? Comment les États-Unis auraient-ils dû réagir au 11 septembre ? Quelles sont les perspectives d’une intervention militaire états-unienne en Iran ?

Autant de questions toutes plus délicates les unes que les autres autour desquelles Noam Chomsky et Gilbert Achcar débattent : croissance de l’islamophobie et des intégrismes, innombrables atteintes à la démocratie et aux droits humains, conséquences des conflits politiques du Moyen-Orient perçus à travers le prisme déformant de la propagande américaine provoquent peur et violence dans le monde entier.

En unissant leurs forces, deux grands intellectuels de notre époque tracent de l’actualité un portrait surprenant, érudit et lucide, sans hésiter à se remettre en question et à aller au fond des choses pour trouver des solutions.

Présentation de l’éditeur 2 — En 2006, le rapport annuel du département d’État américain faisait état d’une augmentation de 29% des actes terroristes ; une hausse en grande partie imputable à l’attitude historiquement impérialiste des États-Unis au Moyen-Orient. Washington se targue d’une mission démocratique qui devient rapidement ironique puisque son principal allié reste l’Arabie saoudite, régime particulièrement obscurantiste et autoritaire. À l’inverse, l’Iran, qui a une structure démocratique beaucoup plus avancée, reste la bête noire de Washington.

Mais quelles sont les conséquences de tels paradoxes politiques ? Comment risquent d’évoluer les différents systèmes de pouvoir en présence? Dans un dialogue réalisé en 2006, Gilbert Achcar et Noam Chomsky répondent à ces questions et à beaucoup d’autres. Ils examinent point par point les racines des déséquilibres et des conflits, tels que la guerre en Afghanistan et au Liban, le bourbier de l’Irak, le conflit israélo-palestinien, le rôle de la Syrie, de l’Iran, les implications des États-Unis, de la Russie, de la Chine et de l’Europe dans ces régions. Au-delà des questions géostratégiques, ils analysent les différentes formes de terrorisme, la montée des intégrismes religieux islamique comme chrétien, et l’état de la démocratie.

Bien qu’autosuffisants en pétrole, les États-Unis interviennent dans la région afin de contrôler l’or noir et ainsi asseoir leur domination politique, militaire et économique sur un espace hautement stratégique dont dépendent l’Europe et l’Asie. Tandis que Washington soutient les régimes qui satisfont leurs intérêts géopolitiques, les nationalismes arabes séculiers, susceptibles de s’approprier leurs ressources pétrolifères, ont été affaiblis ou détruits – une position qui a laissé le champ libre à l’intégrisme religieux. Mais aux États-Unis comme au Moyen-Orient, le fondamentalisme détourne l’attention des citoyens des véritables enjeux, sapant le progrès social et le fonctionnement démocratique.

Malgré la gravité et la complexité des situations exposées, la structure dialoguée rend l’ouvrage dynamique et facile à lire : Chomsky et Achcar s’accordent, se complètent, ou s’opposent parfois. On retrouve la plume sarcastique de Chomsky, sa grande connaissance de l’histoire politique américaine, alliés à l’expertise et l’analyse aiguisée d’Achcar sur la région.

La poudrière du Moyen-Orient est un livre majeur pour comprendre les réels enjeux de cette région, un véritable antidote à l’amnésie politique. C’est surtout la rencontre entre deux intellectuels d’envergure qui explorent ensemble des solutions, dans un esprit de paix et de justice sociale.

Gilbert Achcar, français et canadien d’origine libanaise, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le choc des barbaries paru en treize langues et dont la seconde édition française, en format poche, est déjà épuisée. Militant bien connu pour sa collaboration au Monde Diplomatique, il enseigne la politique et les relations internationales.

Stephen Shalom, professeur de science politique à l’université Wiliam Paterson, agit comme modérateur.

TABLE DES MATIÈRES

CHAPITRE PREMIERTerrorisme et théories du complot
CHAPITRE IIIntégrisme et démocratie
CHAPITRE IIILes sources de la politique étrangère des États-Unis au Moyen-Orient
CHAPITRE IV Les guerres dans le «Grand Moyen-Orient»
CHAPITRE VLe conflit israélo-palestinien

Le champ du possible : Dialogue sur le conflit israélo-palestinien (2008)

Présentation de l’éditeur — Noam Chomsky et Ilan Pappé sont deux intellectuels qui n’ont jamais hésité à nourrir de leurs vues la question israélo-palestinienne. Frank Barat les a interviewés et a croisé leurs réponses sur les derniers développements du conflit. La force de cet entretien, ce n’est pas tant l’analyse politique du conflit mais bien la volonté des deux auteurs de dégager des perspectives susceptibles de faire taire la guerre et d’en dégager un « champ du possible ».

Sous la direction de Frank Barat, qui est né en 1977 en France et réside depuis de nombreuses années au Royaume-Uni. Il milite au sein de différentes associations dont Palestine Solidarity Campaign London (www.palestinecampaign.org) et Israeli Committee Against House Demolition UK (www.icand.org). Egalement réalisateur d’un documentaire intitulé « Nine Days in Palestine », il écrit régulièrement des articles pour « Counterpunch.org »,« Zmag » et « The Palestine Chronicle ».

Israël, Palestine, États-Unis : le triangle fatidique (1983/rev. 2006)

Présentation de l’éditeur — Enfin publiée en français, voici l’œuvre majeure de Noam Chomsky à propos de l’implication des États-Unis dans le conflit Israël-Palestine. En appuyant sa réflexion sur un travail de recherche colossal, toujours aussi rigoureux et complet, Chomsky démolit le récit officiel. Il s’attaque à toute une série de mythes: la démocratie israélienne, la bienveillance de l’occupation, l’absence de racisme contre les Arabes en Israël, le terrorisme palestinien, la paix pour la Galilée, etc., et les met en pièces avec un barrage de contre-exemples. Écrit à la manière ironique et impitoyable de Chomsky, voici le livre le mieux documenté pour expliquer cette crise qui semble insoluble.

Extrait de la préface d’Edward W. Saïd —  Le Triangle fatidique est peut-être l’ouvrage le plus ambitieux jamais écrit sur le rôle déterminant des États-Unis dans le conflit entre le sionisme et les Palestiniens. C’est un exposé tenace de la corruption, de l’avidité et de la malhonnêteté intellectuelle des humains. C’est également un grand livre et un livre important qui doit être lu par tous ceux qui se soucient de la chose publique.

TABLE DES MATIÈRES

CHAPITRE PREMIER Attiser les flammes
CHAPITRE II Les origines de la « relation spéciale »
CHAPITRE III Politique du refus et accommodement
CHAPITRE IV Israël et la Palestine : la toile de fond historique
CHAPITRE V La paix pour la Galilée
CHAPITRE VI L’après-guerre
CHAPITRE VII En route vers Armageddon
CHAPITRE VIII Le soulèvement palestinien
CHAPITRE IX « Guerre limitée » au Liban
CHAPITRE X Le « processus de paix » de Washington

Les autres livres

Vous trouverez ici des liens vers d’autres livres de Noam Chomsky :

Annexes