La Propagande et les Médias

Vous trouverez ici les livres de Noam Chomsky traitant de la Propagande et des Médias :

Propagande, médias et démocratie (2000)

Avis Noam-chomsky.fr — Un excellent livre sur les médias !

Présentation de l’éditeur — Dans une démocratie libérale comme la nôtre, nous vivons sur l’illusion que la population participe à la gestion de ses affaires et que les médias sont indépendants et nous fournissent l’information nécessaire à nos prises de décision communes.

Dans cet ouvrage, Noam Chomsky, dont la réputation comme analyste des médias n’est plus à faire, et Robert W. McChesney, professeur à la Faculté de communication de l’Université de l’Illinois, démontent, dans deux textes succincts mais non moins percutants, le système dans lequel nous vivons et le rôle qu’y jouent les médias.

Dans Les Exploits de la propagande, Chomsky retrace l’histoire contemporaine de l’influence de la propagande sur la formation de l’opinion publique aux États-Unis. Les milieux politiques, activement soutenus par le milieu des affaires et les médias, ont systématiquement orchestré, depuis la Première Guerre mondiale, de coûteuses campagnes de propagande pour amener la population à adhérer à des mesures dont elle ne voulait pas.

Quant à Robert W. McChesney, professeur à la Faculté de communications de l’Université de l’Illinois,
il retrace dans Les Géants des médias : une menace pour la démocratie, l’histoire du système des médias américains qui soumet aujourd’hui l’information, le journalisme et la population à un oligopole d’intérêts financiers et commerciaux. Les années 1990 ont connu une vague sans précédent de fusions et d’acquisitions dans le domaine des médias. Moins de dix conglomérats colossaux, contrôlent actuellement le marché des médias américains et dominent le marché mondial. La notion même de médias démocratiques tend à disparaître.

Ces auteurs nous décrivent un état de fait alarmant pour la démocratie qui se répercute chez nous comme ailleurs dans le monde. Ils ne le font pas pour décupler notre sentiment d’impuissance mais, bien au contraire, pour nous inciter davantage à réagir, puisque le renversement de la situation, comme le dit Chomsky, « repose principalement entre les mains de gens comme vous et moi ».

TABLE DES MATIÈRES
PREMIÈRE PARTIE par Noam Chomsky : Les exploits de la propagande
CHAPITRE I Les débuts de la propagande dans l’Histoire contemporaine
CHAPITRE II Une démocratie pour spectateurs
CHAPITRE III Les relations publiques
CHAPITRE IV Fabriquer l’opinion
CHAPITRE V Falsifier l’histoire
CHAPITRE VI La culture dissidente
CHAPITRE VII Le défilé des ennemis
CHAPITRE VIII Une sensibilité sélective
CHAPITRE IX La guerre du golfe
CHAPITRE X Le journaliste venu de Mars

SECONDE PARTIE par Robert W. Mc Chesney :
Les géants des médias: une menace pour la démocratie

CHAPITRE I Le problème du journalisme
CHAPITRE II La consolidation de l’oligopôle des médias
CHAPITRE III La culture selon les géants des médias
CHAPITRE IV Internet et la révolution numérique
CHAPITRE V Le débat sur la politique en matière de communications aux États-Unis
CHAPITRE VI La loi fédérale des communications de 1996
CHAPITRE VII Le marché en tant que religion civique
CHAPITRE VIII La droite à l’assaut des médias « libéraux »
CHAPITRE IX La lutte pour des médias démocratiques

De la propagande — Entretiens avec David Barsamian (2001)

Présentation de l’éditeur — « La pratique de Noam Chomsky, c’est de vous dire ce qu’il pense, pas ce que vous devez penser. » C’est en ces termes que David Barsamian présente la série d’entretiens qu’il a menés avec Noam Chomsky entre mai 1998 et juin 2000, ajoutant: « II ne se contente pas de maudire l’obscurantisme, il allume une bougie pour que nous puissions y voir. »

Voir ou comprendre quoi ? L’impérialisme américain, d’abord, qu’il démonte avec une remarquable acuité – de l’éradication des résistances sud-américaines au contre-terrorisme. Les ressorts psychologiques et lexicaux de la « fabrication de l’assentiment » dans le monde. Mais aussi la signification des événements de Seattle, le fonctionnement de l’ONU et des cours internationales de justice, notamment à propos du cas Pinochet, le fondement de l’économie capitaliste depuis les années 1970… Derrière le Chomsky politique se manifeste le linguiste, insistant sur la détérioration et la falsification du langage, moyen pour une certaine idéologie néo-libérale de faire passer les vessies pour des lanternes…

Captivantes et terriblement lucides, les réflexions de Noam Chomsky nous donnent cependant quelque raison d’espérer. À les lire, on a enfin l’impression de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

À travers la presse :

• « Noam Chomsky livre ici des analyses lucides, qui ne sont pas seulement des réflexions sur la brutalité de la politique américaine dont la propagande est une facette fondamentale , mais surtout le cri d’espoir d’un combattant infatigable. Elles aident à comprendre en quoi le régime de M. George W. Bush est à la fois le symbole et la réalité du plus grand État terroriste de notre époque […] Nombreux sont ceux qui voient deux poids, deux mesures dans la politique américaine. Pour l’auteur, elle est d’une totale cohérence : servir les intérêts bien compris de la puissance intérieure des États-Unis et les liens entre l’État et le monde du capital ; elle n’a que faire du droit, de la morale ou du bien-être des êtres humains. Son seul objectif est, par tous les moyens, de maximiser les profits et les parts de marché des 200 méga-sociétés transnationales, en particulier celles du pétrole. » Le Monde Diplomatique

Propaganda

Le contrôle des médias, réussite spectaculaire de la propagande (1997)

Présentation de l’éditeur — Dans un style clair et efficace, Noam Chomsky répond à cette question terrifiante : vivons-nous réellement en démocratie ? Propaganda explique comment, en moins d’un siècle, un petit groupe d’hommes a pu mettre en place l’un des systèmes de contrôle social les plus efficaces qui soit, propre à écraser toutes les dissidences. Sans effusion de sang et à l’aide d’un levier puissant : les médias.

Extrait — « Le rôle des médias dans la politique contemporaine nous oblige à nous interroger sur le monde et sur la société dans lesquels nous voulons vivre, en particulier, sur le genre de démocratie que nous souhaitons avoir. Je propose donc, pour commencer, de mettre en parallèle deux conceptions distinctes de la démocratie. La première veut que l’ensemble des citoyens dispose des moyens de participer efficacement à la gestion des affaires qui le concernent et que les moyens d’information soient accessibles et indépendants. Elle correspond, en somme, à la définition de la démocratie que l’on trouve dans un dictionnaire. Selon la seconde conception, le peuple doit être exclu de la gestion des affaires qui le concernent et les moyens d’information doivent être étroitement et rigoureusement contrôlés. Bien que cette conception puisse sembler bizarre, il est important de comprendre que c’est celle qui prédomine. » Noam Chomsky

À travers la presse :

• « Rien de tel qu’un livre de Noam Chomsky pour se doper les neurones. Le sujet de Propaganda (titre original : Media Control) n’est pas éloigné de La fabrique de l’opinion publique (titre original : La fabrication du consentement), autre ouvrage de Noam Chomsky. Noam Chomsky analyse les mécanismes de la propagande, en s’appuyant sur des exemples concrets. De quoi rendre chacun plus critique face aux flots d’informations et de désinformations prodigés par les mass médias. Si le sujet pourra paraître reébarbatif à certains, il n’en est rien. C’est un des tours de force de Noam Chomsky, qui a quand même pondu quelques pavés conséquents, de condenser autant de choses en moins de 80 pages, tout restant très agréable à lire. Jean-Pierre Sculati, Musimage.ch

Chomsky, les médias et les illusions nécessaires (1993)

Avis acheteur — Ce livre qui accompagne le film du même nom permet de découvrir la pensée de Noam Chomsky, un des plus (le plus ?) grand linguistes du vingtième siècle, et surtout un intellectuel progressiste engagé et reconnu comme une des plus importantes têtes pensante de la gauche américaine.

Étonnament il est peu connu en France (après avoir été très à la mode pour ses théories linguistiques au moment du structuralisme).

Dans ce livre est plus spécifiquement abordée sa critique des médias : comment la « liberté » de ceux-ci cache un contrôle de la part de puissants groupes commerciaux, et cela au péril de la transparence de l’information et de la démocratie.

Les autres livres

Vous trouverez ici des liens vers d’autres livres de Noam Chomsky :

Annexes