[2014] Le Super Bowl, ou l’abrutissement de l’Américain moyen

Par Scott Kaufman

Retour The Raw Story 2 février 2014 Imprimer

Alors qu’en ce moment-même, les Américains se préparent à se rassembler pour regarder le Super Bowl, il est intéressant de se rappeler ce que le célèbre linguiste et philosophe politique Noam Chomsky disait à propos de cet événement sportif dans le documentaire consacré à son œuvre, La fabrication du consentement.

Pour Chomsky, le but du Super Bowl, et du sport en général, est « la diversion pure. Ce sont les vrais média de masse – ceux qui s’adressent à l’Américain moyen. L’objet de ces médias est d’abrutir les cerveaux ».

« Je simplifie, mais pour plus ou moins 80% du public, il s’agit simplement de se divertir. De faire en sorte qu’ils regardent la ligue nationale de football, qu’ils se passionnent pour la “mère d’un fils à six têtes”, ou pour ce que l’on trouve dans les rayons du supermarché, ou qu’ils lisent leur horoscope, ou s’engagent dans des mouvements fondamentalistes ou autres ».

Le but est de « les éloigner des choses qui comptent vraiment ; pour ce faire, il est primordial de réduire leur capacité à réfléchir. Prenez le sport : à mon avis, c’est un exemple crucial du système d’endoctrinement. D’abord, parce qu’il offre aux gens la possibilité de porter leur attention sur quelque chose d’insignifiant. Cela leur évite de se faire du souci à propos de choses qui ont une influence sur leurs vies, et dont ils pourraient [sans ce divertissement] avoir envie de s’occuper ».

« Je me souviens du lycée : j’étais déjà assez grand, et tout à coup je me suis demandé : “pourquoi me soucier que l’équipe de mon lycée gagne le match ? Je ne connais personne dans l’équipe, ils n’ont rien à voir avec moi, qu’est-ce que je fais à faire partie de leurs supporters ? »

« Cela n’a pas de sens, mais justement : c’est un moyen de construire des attitudes irrationnelles de soumission à l’autorité et de cohésion du groupe derrière des chefs – en fait, c’est un entraînement à un jingoïsme irrationnel. C’est également un trait des sports de compétition. Je pense qu’en regardant tout cela avec attention, on se rend compte qu’elles ont une fonction, et c’est pourquoi on déploie de l’énergie à les promouvoir, à créer un environnement qui leur est favorable, et c’est aussi pourquoi les annonceurs sont prêts à payer pour cela, etc. ».

Le documentaire La fabrication du consentement est visible ici [en anglais].
© Noam Chomsky


Traduit par DiaCrisis pour www.noam-chomsky.fr

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