[2014] D’après Chomsky, la Turquie est le seul pays à s’élever contre l’agression israélienne

Retour Daily Sabah, 26 juillet 2014 Imprimer

 

Selon Noam Chomsky, l’intellectuel américain reconnu dans le monde entier, la Turquie est le seul pays qui s’oppose explicitement aux opérations atroces à Gaza, et le soutien continu apporté par les Etats-Unis à Israël a fait naître l’anti-américanisme chez des musulmans du monde entier.

« La Turquie est le seul pays qui expose explicitement une attitude sévère envers Israël et qui s’est opposé à l’oppression de la Palestine par Israël », a dit Chomsky à l’agence publique Anadolu.

Il a répété que le monde attendait trop de la « communauté internationale » en soulignant le fait qu’une telle communauté n’existait pas et que les citoyens se trompaient en croyant à son existence.

Chomsky a condamné le monde, incluant les Etats-Unis et l’ONU, en soulignant le fait qu’ils ont omis le fait qu’Israël commettait un crime en Palestine et qu’au lieu de cela, ils soutenaient les frappes israéliennes.

Il a ajouté que le monde arabe était divisé et impuissant à avoir une quelconque influence. « Aujourd’hui, le monde n’agit qu’en fonction des intérêts nationaux. Les Etats-Unis soutiennent Israël en fonction de ses intérêts stratégiques dans la région. D’autre part, l’ONU n’est pas vraiment inquiet des évènements de Gaza. Le monde arabe est profondément divisé et impuissant. Les Etats-Unis soutiennent ouvertement les actions d’Israël, aussi bien militaires que diplomatiques et idéologiques, et deviennent ainsi partie prenante des meurtres des Palestiniens. Les Etats-Unis devraient avoir des comptes à rendre pour le sang versé par les Palestiniens ».

L’intellectuel américain a également dit que les actions américaines étaient une n-ième trahison envers les musulmans, et que l’attitude hypocrite des Etats-Unis mènerait à une dégradation encore plus profonde de la confiance du monde musulman envers les Etats-Unis : « J’ignore comment les Etats-Unis pourront jamais prétendre chercher un nouveau dialogue avec le monde musulman après cette trahison. Il s’agit d’une réelle hypocrisie. L’ONU ne prend aucune mesure réelle pour mettre fin à la crise à Gaza. L’ONU doit s’unir et faire preuve de courage contre la politique américaine. D’autre part, mis à part quelques remarques à propos de la crise, l’ONU ne s’intéresse pas vraiment à Gaza. La France a montré sa position en interdisant les manifestations condamnant Israël. Les gens ont trop d’attentes envers l’ONU pour mettre fin au siège de Gaza, car l’ONU n’est pas indépendant des politiques du monde », a-t-il ajouté, tout en répétant que la Turquie était le seul pays à condamner franchement Israël pour ses opérations sanglantes à Gaza.

© Noam Chomsky


Traduit par DiaCrisis pour www.noam-chomsky.fr


Retour